L’asbl Educ’Actions & Dignité, en quelques mots…

À l’origine, en 1986, l’ASBL était une coopérative d’achats offerte au monde enseignant. Le corporatisme n’a jamais été son ambition première : inspirée de psychopédagogie, dès 2006, avec de jeunes enseignants en formation au département pédagogique de Champion, les hasards de la vie nous ont donné à organiser le ’20ème anniversaire de la Fédération des Restos du Coeur de Belgique’. D’année en année se sont suivis des événements médiatiques (Campagnes, galas, grandes conférences…), conçus pour interpeller le grand public relativement à cette valeur fondamentale qui nous réunit toutes et tous, la DIGNITÉ.

À titre illustratif, voici quelques-unes de nos principales initiatives solidaires : Il y a eu et il y a toujours,

  • Depuis 2011, des « Noëls solidaires » en complicité avec Génération W pour accueillir des Personnes en précarité provenant des 4 coins de la Région Wallonne et de Bruxelles… Et les ‘Rois de la Fête’, pour un public plus namurois ;
  • Des « rêves solidaires » pour prolonger les one-shotes des Noëls et pour ‘distraire’ des publics ‘accidentés par la vie’ : des soirées au Standard, à Charleroi, des barbecues au Domaine provincial de Chevetogne et lors d’une journée passée à Han Sur Lesse… ;
  • Des « voyages solidaires », à Grimentz et à Leysin… Des séjours offerts prioritairement à des familles monoparentales pour offrir aux Parents et à leurs Enfants des moments de rêve…
  • Promouvoir la Dignité et la Solidarité, interpeller et inspirer des engagements fondés sur ces valeurs, créer des occasions de rencontres et favoriser des liens durables, dans la Dignité et en solidarité, voilà quels ont été les principaux objectifs de notre association Educ’Actions & Dignité dont le leit-motiv est et sera : « Une place pour chacune et chacun, tous ensemble !

    À un niveau local et, de plus en plus largement, avec la mise en place de ‘réseaux’ (les Toqués du Coeur; Espaces de Dignité…).

    Et, depuis le 17 novembre 2018, il y a un « ESPACE DIGNITE ». Grâce à la générosité de nos Amis Paulette et François et à leurs propres Amis, nous avons pu ancrer la Dignité et la Solidarité dans un ‘Accueil de jour bas-seuil’ (rue Mazy 90 à 5100 Jambes), l’ « ESPACE DIGNITÉ ».