Historique

 

L’ASBL Éduc’Action, la « Fédération Éducation, Communication, Sport et Culture », l’ASBL Educ’Action & Dignité… Existe depuis 1985…

Depuis 2006, (Avec l’organisation du 20ème anniversaire de la Fédération des Restos du Coeur de Belgique…), elle poursuit des objectifs pédagogiques : sensibiliser et éduquer aux valeurs, notamment les futurs enseignants qui ont été directement impliqués dans les organisations culturelles… Les effets démultiplicateurs ont toujours été recherchés…

L’asbl s’est vite placée au service de toutes les Associations engagées dans la lutte contre les exclusions sociales et économiques (Droits de l’Enfant, Coteaux Mosans, St-Vincent de Paul, Une Main Tendue et la Fédération des Restos du Cœur de Belgique) …

Depuis 2012, l’Asbl s’engage plus fondamentalement à la Dignité humaine : « Tous ensemble, une place pour chacune et chacun ! ». Au-delà des ‘grandes idées’, l’Asbl développe des ‘Actions pour la Dignité’. Au service de toutes et tous, sans exclusive. Avec la volonté de créer du lien, de susciter des rencontres et des ‘faire ensemble’…sensibiliser, éduquer, susciter, agir dans et pour la DIGNITE c’est-à-dire le respect, la solidarité, la tolérance, l’estime de soi, la générosité…, librement consentie, dans la perspective d’un Monde en Paix au cœur duquel chacune et chacun a/aura sa place, en fraternité. Ici, prioritairement… En connexion avec là-bas…

De nombreuses ACTIONS Dignité sont déjà mises en place comme autant d’occasions de rencontres et de ‘faire ensemble’ : des‘ campagnes Dignité’ (+ de 20000 bracelets Dignité offerts dans des Ecoles, des Théâtres- Centres culturels, d’Arlon, à Tournai…) aux Rêves solidaires…

 

Educ’Actions et Dignité c’est quoi ?

 

Educ’Actions et Dignité entend sensibiliser et promouvoir les valeurs de la Dignité et la Solidarité, dans la perspective de relations empreintes de fraternité « universelles », fondatrices d’un « mieux vivre ensemble ». Elle est résolument pluraliste, fédératice, motivée par la Dignité de toutes et tous.

Educ’Actions et Dignité accueille des personnes précarisées et/ou accidentées par la vie et permet de se poser, de se reposer, de prendre une douche, de se réchauffer, de se vêtir, de se sustenter, de participer à des ateliers ‘Educ’Actifs’ (d’estime de soi…), de se faire accompagner dans des démarches administratives… On y partage ce que l’on est (la bienveillance, l’écoute empathique…) et ce que l’on a (un café, un vêtement, un savon, un savoir-faire …)

 

 

Qu’entendons-nous par « Dignité » ?

Toutes te tous, nous méritons un RESPECT inconditionnel ! Quel que soit notre âge, notre sexe, notre santé mental ou physique, notre religion, notre condition sociale ou encore, notre orignie ethnique ! Toutes et tous, nous sommes fondamentalement dignes !


La Dignité, c’est…

• La dignité humaine, c’est reconnaître chaque personne en tant que telle et de par sa seule naissance,
• Vivre à la tête haute, fier (re) de qui on est, libre, le coeur grand ouvert, en connexion avec l’âme et l’univers.
• Se respecter soi-même, respecter l’autre et les autres, respecter l’environnement et les biens communs.
• Une valeur universelle qui inscrire le respect, la tolérance, la solidarité et les « Faire ensemble », au bénéfice d’un Monde de Paix qui réservera à
chacune et chacun, une place d’humanité, « Sa » propre place.
• Donner du SENS à ses quotidiens et agir fraternellement,
• Contribuer à un monde où chacun et chacune à une place de choix,
• S’efforcer d’inspirer des comportements,
• Etre animé et promouvoir des attitudes de reconnaissances, de convivialité, de serviabilité, de partages,  …,
• Assumer sa part d’humanité pour un monde en paix, au bénéfice de toutes et tous, ici et là-bas !
• S ‘indigner face à l’inacceptable,

 

 

 

Nous sommes toutes et tous des actrices et acteurs de dignité !

 

 

 

 

 

 

 

TÉL. Bureaux

TÉL. Espace Dignité